International

Libre circulation des personnes, le Ghana devient le 5e pays d’Afrique à ne pas demander de visa aux citoyens du continent

Mis à jour le 2 janvier 2025
Publié le 02/01/2025 à 1:00 , , , , , ,

Abondamment consacrée par l’acte constitutif de l’Union africaine et de certaines organisations sous régionales, l’intégration africaine a piétiné. Mais depuis quelques années, certains pays africains tentent de concrétiser ce vœu resté longtemps pieu.

Au Ghana, depuis le mercredi 1ᵉʳ janvier 2025, plus aucun citoyen du continent africain n’a à présenter de visa à l’arrivée.

En d’autres termes, tous les Africains sont désormais exemptés de visa pour entrer sur le territoire ghanéen.

La décision avait été prise en janvier 2024 par le président Nana Akufo-Addo pour, notamment, “créer un marché unique homogène’’ en Afrique et “stimuler la croissance économique’’ du Ghana.

Le mercredi 1er janvier 2025, soit un an plus tard et cinq jours seulement avant que le président sortant ne quitte ses fonctions, elle est devenue exécutoire.

Mais en la matière, le Ghana n’innove pas vraiment puisqu’il est désormais le 5e pays du continent à avoir adopté une politique similaire.

Tout comme lui, le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin pratiquent aussi cette politique de liberté de circulation pour les africains.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE